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Les religieux orthodoxes (de toute religion) veulent-ils (vraiment) la paix ?

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

Le sens du mot "paix" et ce qu'il implique concrètement dans les faits dans la religion


Travaillant depuis plusieurs années sur la paix entre les peuples, j’ai été dernièrement invité à intervenir sur la question : religion et paix.


Je souhaite partager avec vous quelques réflexions à ce sujet :


Tout le monde connaît les mots : Chalom ou Salam. Pour beaucoup ces mots veulent dire paix. Ce n’est pas tout à fait juste.


En effet la racine de ces mots est « chalem » qui veut dire entier, ce qui signifie que pour faire la paix, pour vivre ensemble, nous devons être entiers avec nous-mêmes, chacun doit se connaître.


Vouloir la paix avec l’autre est noble mais avant de le faire chacun doit faire la paix avec soi-même. Ceci est valable aussi dans chacune des communautés car le spectacle dans les différentes communautés est désolant. Nous ne voyons que guerres internes.


Quelques exemples :


Relation inter-judaïsme

Après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper casher, malgré le fait que six juifs ont été assassinés, la grande synagogue de Paris a organisé un office mais il n’y avait que quatre bougies, quatre photos car Georges Wolinski et Elsa Cayat se sont fait, soit incinérer soit enterrer par un rabbin, en l’occurrence une rabbin libérale.


Un rabbin consistorial qui oserait rentrer dans une synagogue libérale serait tout de suite rappelé à l’ordre voire puni par sa hiérarchie.


Cette « haine » d’une partie du judaïsme contre une autre est malheureusement de plus en plus fréquente. Etre juif de gauche est souvent considéré par beaucoup comme être traître à sa communauté. Ceux qui ont été à la manifestation organisée devant le Quai d’Orsay contre le vote de l’UNESCO ont pu entendre comment des députés de gauche ont été sifflés au début de leur allocution, même s’ils venaient pour condamner ce même vote.


Mon étonnement a été grand lorsque j’ai vu le peu de monde lors de l’office organisé à la grande Synagogue de Paris suite au décès du président Shimon Peres. Beaucoup ont dit qu’il était impossible de venir car c’était une journée sans voiture (les métros fonctionnaient !!!). Quelques heures plus tard, un office a eu lieu au même endroit après le décès du grand rabbin Sitruk. Le spectacle était autre : la synagogue était remplie.


Pour votre information, j’ai été invité pour l’office de chabbat le vendredi suivant au MJLF (Mouvement des Juifs Libéraux de France). Non seulement la synagogue était pleine mais les rabbins ont fait une prière spéciale pour le grand rabbin Sitruk. Je ne pense pas que la communauté orthodoxe fera une prière si un rabbin libéral décède.


Relation inter musulman


Au sein de l’Islam, le chisme entre chiites et sunites cause tous les jours la mort de centaines de personnes.


A une échelle moindre, les différentes obédiences musulmanes en France ne se parlent pas. Un exemple : certains imams ne vont jamais s’aventurer à la mosquée de Paris pour une raison simple : leurs services de sécurité ne le veulent pas car c’est trop dangereux.


Je souhaite vous donner un dernier exemple plus personnel mais qui montre comment les guerres internes peuvent nuire. Il y a quelques semaines, je discutais avec l’Ambassadeur de Palestine au Bahreïn. Tout en refaisant le monde avec lui, je lui proposais certaines solutions pour aboutir à un début de paix. Il m’a répondu qu’il était d’accord avec certaines de mes propositions mais que si le Fatah acceptait, le problème serait le Hamas qui, lui, refuserait car il est en guerre avec le Fatah.


Que faire alors pour éviter tout cela ?


Ma philosophie est simple : si la religion peut aider à amener la paix, les religieux pour la plupart ne peuvent apporter que conflits. La raison en est simple : tous les courants religieux orthodoxes n’acceptent pas de faire une lecture critique de leur dogme et nous savons que sans lecture critique aucune pensée ne peut avancer.


Asseoir un imam, un moine, un curé et un rabbin à la même table est une chose facile et nous savons que cela se passera bien, ils seront polis, ils nous diront que les textes sacrés ne parlent que de paix etc… mais mettre des personnes « du peuple » à la même table est une autre chose car chacun dira la vérité à l’autre.


On ne parlera pas de généralités mais de problèmes que chacun ressent.


Si nous devons discuter du vivre-ensemble, de grâce, laissons les simples citoyens débattre et ensuite invitons les dignitaires religieux à discuter.

Il y a une très belle théorie dans le judaïsme : cette théorie nous explique que Dieu s’est retiré du monde pour laisser la place aux hommes afin qu’ils dirigent notre planète. Si Dieu s’est retiré du monde, les dignitaires religieux peuvent aussi le faire, du moins momentanément.

En conclusion, je souhaite vous rappeler que l’histoire nous a appris que lorsqu’on s’attaque à une minorité, les autres minorités seront elles aussi agressées quelque temps après, c’est pour cela que les juifs, les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes et les athées modérés (qui sont la majorité dans chaque groupe) doivent s’unir pour combattre le racisme et l’antisémitisme.







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