Le plan de paix du Président Trump dévoilé, il est interessant de lire ce que les pays arabes en pensent car il ne faut pas oublier que les 50 milliards de dollars promis par le Président américain seront en partie à la charge des pays arabes.
Tout d’abord voici ce que disent les 80 pages du plan Trump : cliquez ici.
La Jordanie
Le ministre des Affaires étrangères de ce pays, Ayman Safadi a affirmé « le soutien » d’Amman à « tous les efforts sincères visant à obtenir une paix juste et globale «
L’Arabie saoudite
Le ministère des affaires Etrangères de ce royaume a appelé « les parties concernées à examiner de manière attentive et minutieuse la vision américaine pour parvenir à la paix et à ouvrir les canaux du dialogue sous les auspices des Etats-Unis par la reprise des négociations ».
Dans le même temps, le roi Salmane a appelé le chef de l’Autorité Palestinienne l’informant que « la position de l’Arabie saoudite sur la question palestinienne n’a pas changé ».
Le Qatar
Pour ce pays, le plan est « un important point de départ pour le retour à la table des négociations ».
Il est à noter que l’ambassadeur du Qatar était avec celui d’Oman et du Bahrein, un des représentants des pays arabes à la conférence du président Trump.
La Turquie
Ce pays rejette le plan.
L’Egypte
L’Egypte appelle « les Palestiniens et les Israéliens à étudier le plan de paix et à ouvrir un dialogue pour reprendre les négociations parrainées par les Etats-Unis. »
Les Emirats
L’ambassadeur des EAU à Washington « apprécie les efforts continus des « Etats-Unis pour parvenir à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens. »
Le Maroc Pour la presse officielle de ce pays, « l’absence d’un ambassadeur du royaume à la cérémonie du 28 janvier à Washington est conforme aux engagements pris par le Roi Mohamed VI sur ce dossier en sa qualité de Président du comité Al Qods. le souverain a toujours défendu les droits des Palestiniens à vivre dans leur propre Etat viable et indépendant avec comme capitale Al Qods Est. ».
Photo : La carte d'Israël et de la Palestine telle que proposée dans le plan de paix de Donald Trump
Comentarios